top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Un castelet pour faire bouger les marionnettes

Guignol écoute attentivement Pinocchio narrer d'innombrables péripéties, parfois amusantes, souvent fantasmagoriques. Ne sont- ils pas tous les deux spécialistes du monde de l'enfance! La marionnette distrait les petits en donnant représentations sur représentations de spectacles de théâtre de Guignol. Nos deux fougueux compères ont un point commun, ils sont issus de l'imagination de leur père respectif.

La marionnette imaginée par papa Mourguet, ouvrier canut lyonnais, était à la base un simple amuseur public, redresseur de torts, chargé de dépeindre les mœurs de l'époque d'alors, de pourfendre les empêcheurs de tourner en rond, telle la maréchaussée et son digne représentant; le gendarme, copieusement, généreusement rossé.

​

Fort de son succès, Guignol devient l'emblème d'une société en mouvements, s'adaptant aux circonstances et aux demandes d'un public enchanté par la gouaille d'un personnage truculent. Dans son castelet il a su donner son rythme.

Un duo pour enfants qui veut être trio.

Pinocchio a été taillé à partir d'un morceau de bois de second choix, une vieille bûche, son créateur Gepetto, pauvre menuisier italien l'a crée avec les moyens du bord. D'abord très étonné de voir sa créature s'animer, il est ravi d'avoir un rejeton, même si celui ci se révèle turbulent, espiègle et surtout menteur.

La fée bleue passant par là, prend le petit chenapan sous son aile et le transforme en véritable enfant, lequel évolue au fil du temps et des aventures.

Une animation enfantine qui plait

La marionnette et le pantin tout en formant un duo improbable se découvrent complémentaires dans ce théâtre Lyonnais de Guignol, une complicité tacite les rapproche. Cette animation enfantine est à la pointe de la participation du jeune public. Cependant une question existentielle les taraude, existe t-il d'autres spécimens identiques dans ce vaste monde? Après avoir beaucoup réfléchi, un nom leur vient à l'esprit. Peter Pan, le garçonnet qui refuse de grandir s'accroche à une illusoire protection maternante à un cocon utopique. Lui aussi appartient au cercle très restreint du monde imaginaire enfantin.

Les deux joyeux compères ont trouvé leur quête du Graal en cherchant et trouvant le petit anglais et en l'associant aux spectacles. Faire venir un théâtre Parisien de guignol à la maison est une idée séduisante.

​

Menu:

Page 1

Page2

Page 3

​

About & Subscribe
bottom of page